Formation : Rédaction SEO

Par Isabelle Canivet

Intermédiaire • 9 Heures • 45 vidéos

Une formation proposée par Isabelle Canivet (Yellow Dolphins), qui a pour but de vous apprendre à mieux rédiger pour les internautes en tenant compte des moteurs de recherche.

+ un accès au guide des bonnes pratiques de rédaction web en bonus !

 Formation SEO accessible
à partir de 299 € HT

+ 2 000 élèves formés avec Formaseo
Noté 4.8/5

Vidéo de présentation de la formation

Formation 100% finançable

Pédagogie adaptée & optimisée

100% E-LEARNING

Contenus mis à jour régulièrement

Des formateurs disponibles

Formaseo Niveau 2 : Rédaction SEO vous prend par la main et vous explique, en près de 9 heures de formation/vidéos en ligne, comment mettre en place une méthodologie de rédaction dans le cadre d’une stratégie SEO afin d’obtenir la meilleure visibilité possible sur les moteurs de recherche.

Objectifs pédagogiques de la formation

Apprendre les fondamentaux de la rédaction web et SEO, en écrivant pour répondre à l’intention de recherche de l’internaute, tout en prenant en compte les algorithmes des moteurs tels que Google et Bing.

Programme détaillé : 11 chapitres

1. Introduction (18' 18")

+ QCM (10 questions)

2. Avant d'écrire... (43' 50")

  1. Définir la cible
  2. Identifier le besoin de la cible
  3. Déterminer comment répondre au besoin
  4. Fixer un objectif pour chaque page
  5. Définir un indicateur de succès pour chaque page

+ QCM (10 questions)

3. Choisir un sujet (1h 02' 45")

  1. Introduction
  2. Pourquoi le sujet est-il important ?
  3. Quelles sont les caractéristiques d’un bon sujet (1ère partie) ?
  4. Quelles sont les caractéristiques d’un bon sujet (2ème partie) ?
  5. Pistes immédiates pour choisir un sujet
  6. Le secteur et les demandes des clients
  7. Les outils : Google Suggest et les recherches associées
  8. Les outils : PAA et Google Trends
  9. Les outils : Answer the Public et Google trends
  10. Les outils : Magic Keyword et Topic Search de Semrush
  11. Les outils : Alertes Google, concurrents et niches

+ QCM (10 questions)

4. Choisir un format (23' 11")

  1. La page et le billet
  2. La liste, le comment faire et le comparatif
  3. Le guide, l’étude de cas, le dossier de fond, les FAQ et l’interview
  4. La fiche produit, l’infographie et la vidéo

+ QCM (10 questions)

5. Rédiger son contenu (57' 22")

  1. . Le plan d’action ou plan de rédaction
  2. L’accroche, la pyramide inversée et le front-loading
  3. Les critères de qualité d’un contenu
  4. Qu’est-ce qu’un (bon) mot-clé ?
  5. Les outils : Google Suggest, les recherches associées, les PAA, Answer the Public et Google Trends
  6. Les outils : Google Ads planner et Google Trends
  7. Comment rédiger un chapô ?
  8. Comment rédiger un titre ?
  9. Faciliter la lecture de votre texte

+ QCM (10 questions)

6. Inciter à l'action 1 (20' 19")

  1. Qu’est-ce que l’appel à l’action ?
  2. Les qualité d’un appel à l’action
  3. Suivre ses appels à l’action

+ QCM (10 questions)

7. Optimiser les balises pour les moteurs (14' 10")

  1. Optimiser ses balises Titres (Hn)
  2. Optimiser ses balises Title et meta description

+ QCM (10 questions)

8. Ajouter des visuels (10' 12")

  1. Comment insérer des visuels dans ses contenus ?

+ QCM (10 questions)

9. Créer des liens (12' 33")

  1. Optimiser ses liens
  2. Suivre ses backlinks

+ QCM (10 questions)

10. Mesurer la performance de son contenu (14' 48")

  1. Comment mesurer la performance de son contenu ?
  2. Quatre scénarios de stratégie éditoriale

+ QCM (10 questions)

11. Conclusion (02' 12")

+ Examen/QCM final (20 questions)

12. Bonus (4h 12' 14")

  1. Interview de Ferréole Lespinasse
  2. Interview de Stéphane Truphème
  3. Interview de Jean-Marc Hardy
  4. Interview d’Anne Vervier

Informations Pratiques

Niveau intermédiaire

9 heures

100% en ligne

Finançable à 100%

A partir de

299 € HT

Pré-requis

Quasiment aucun, si ce n’est d’avoir une bonne culture du Web.

Votre formatrice

Isabelle Canivet

Isabelle Canivet, cofondatrice de la société Yellow Dolphins et auteure de nombreux ouvrages de référence sur le sujet, dont l’incontournable Bien rédiger pour le Web. Stratégie de contenu pour améliorer son référencement naturel.

Pour qui est faite la formation ?

Formaseo Niveau 2 : Rédaction SEO est avant tout une formation très complète aux fondamentaux de la rédaction web et SEO. Elle convient parfaitement aux personnes ayant peu de connaissances du sujet ou désirant faire un point sur ces connaissances. Elle ne convient pas aux spécialistes de la rédaction SEO ou aux personnes ayant déjà un bon niveau de compétence du domaine. En revanche, elle peut convenir à une personne ayant déjà un certain nombre de connaissances, mais désirant faire un large tour d’horizon du domaine afin de les parfaire ou de valider ses acquis.

Directeur / Responsable de la communication externe et interne

Directeur / Responsable marketing

Chef de projet marketing & chef de marque

Chef de projet Web et en règle générale

Webmaster

Planneur stratégique

Toute personne intéressée par la rédaction Web & SEO

Toute personne intéressée par le SEO et la visibilité sur Google.

Notes & avis des apprenants

4.8/5  ★★★★★

Formation « Formaseo Niveau 2 : Rédaction SEO » très intéressante, qui complète très bien celle de niveau 1 que j’ ai suivie récemment. Formatrice très disponible. J’ ai apprécié sa méthode d’ enseignement et les idées qu’ elle nous transmet tout le long des vidéos.

Christian Sauvage

Christian Sauvage

Formation enrichissante et très agréable à suivre particulièrement. Merci à vous pour tous ces outils et bonnes pratiques. Il ne me reste plus qu’a mettre en pratique vos enseignements et a diffuser votre « bonne parole » aux rédacteurs de notre site web. On a « un peu de boulot » en vue. Je vous souhaite en tous cas une bonne continuation et longue vie a Abondance. J’espère également vous  » recroiser » dans la vrai vie en conf et sinon sur le web, ça c’est sûr.

Anne-Cécile Jan

Anne-Cécile Jan

Je trouve la formation Formaseo Niveau 2 : Rédaction SEO complète et très pratique. Les fondamentaux sont abordés avec simplicité. Je remercie Isabelle pour la clarté des explications. J’envisage de faire une autre formation (peut-être plus orientée e-commerce)

Nadia Millet

Nadia Millet

Bravo pour cette formation, complète et claire ! Merci pour votre disponibilité et les réponses apportées à mes interrogations !

Christophe Dutertre

Christophe Dutertre

Formation « Niveau 2 : Rédaction SEO » carrée, progressive et bien pensée. Cela m’a permis de vérifier mes compétences et de creuser certains sujets, notamment la partie plus marketing portant sur les besoins de la cible. Les explications étaient très claires. Merci pour toutes les astuces, Isabelle.

Sophie Desombre

Sophie Desombre

Les financements possibles

CPF

Vous êtes salarié, indépendant ou demandeur d’emploi ? 500 € / an sont versés sur votre Compte Personnel de Formation.

OPCO

Vous êtes salarié ? Votre employeur peut vous accompagner dans la prise charge de votre formation en montant un dossier auprès de l’OPCO.

Pôle Emploi

Vous êtes demandeur d’emploi ? Vous pouvez bénéficier de l’Aide Individuelle à la formation (AIF) qui est une aide au financement.

Vous avez des questions sur
la formation, le financement ?

Thibaud, votre interlocuteur privilégié chez Formaseo, se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur la formation « Rédaction Web SEO » proposée par Isabelle CANIVET.

Thibaud Formation SEO

Retrouvez des informations complémentaires sur Abondance concernant cette formation SEO –> Formation Rédaction web SEO

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