Formation : E-Commerce et SEO

Par Mathieu Chapon

Intermédiaire • 12 Heures • 87 vidéos

Une formation proposée par Mathieu Chapon (Peak Ace), qui vous fournit toutes les explications afin d’obtenir une excellente visibilité SEO pour votre boutique e-Commerce.

 Formation SEO accessible
à partir de 299 € HT

+ 2 000 élèves formés avec Formaseo
Noté 4.8/5

Vidéo de présentation de la formation

Formation 100% finançable

Pédagogie adaptée & optimisée

100% E-LEARNING

Contenus mis à jour régulièrement

Des formateurs disponibles

Objectifs pédagogiques de la formation

Comprendre les mécanismes des systèmes de classement et de visibilité en SEO pour les sites e-commerce, optimiser sa boutique en ligne pour le SEO, mettre en place une stratégie SEO, comprendre l’utilisation des différents CMS e-commerce (Prestashop, Magento, Shopify, WooCommerce…) pour ce qui est du SEO, effectuer un suivi des opérations mises en place.

Programme détaillé : 13 chapitres

1.Introduction (1h 3' 6")

  1. Gestion des balises Title et meta description
  2. L’intention Informationnelle (1)
  3. L’intention Informationnelle (2)
  4. L’intention Commerciale
  5. L’intention Navigationnelle
  6. L’intention Transactionnelle
  7. Le mix des intentions

+ QCM (10 questions)

2. La technique (1h 23' 5")

  1. Différentes zones de la boutique
  2. Gérer le budget de crawl de Google (1)
  3. Gérer le budget de crawl de Google (2)
  4. La pagination (1)
  5. La pagination (2)
  6. Gérer la multi catégorisation d’un produit
  7. Gestion du contenu dupliqué via une déclinaison des fiches produits
  8. Arborescence et maillage des parties blog/conseil
  9. Search Indexing (ou pas) : moteur de recherche interne
  10. Création d’une page 404

+ QCM (10 questions)

3. La sémantique (50' 44")

  1. Gestion des balises Title et meta description
  2. L’intention Informationnelle (1)
  3. L’intention Informationnelle (2)
  4. L’intention Commerciale
  5. L’intention Navigationnelle
  6. L’intention Transactionnelle
  7. Le mix des intentions

+ QCM (10 questions)

4. Le maillage interne (36 41")

  1. Le cross linking sur les fiches produits
  2. Maitriser la profondeur de son site (1)
  3. Maitriser la profondeur de son site (2)
  4. Le différentes méthodes de construction de silos
  5. Comment construire un menu

+ QCM (10 questions)

5. La gestion des facettes (29' 29")

  1. Facettes ouvertes ou fermées ?
  2. Différentes solutions d’ouverture des facettes
  3. Gérer l’ouverture (ou la fermeture) des facettes

+ QCM (10 questions)

6. L'optimisation des différents modèles de page (57' 24")

  1. La page d’accueil : La porte d’entrée de votre boutique
  2. Les pages de navigation : Univers/Catégorie
  3. Les pages de liste produits
  4. Les pages produits
  5. Les pages « marques »
  6. Le blog
  7. Le pages de guide, conseils…

+ QCM (10 questions)

7. Les Données structurées (45' 48")

  1. Les Données structurées : introduction
  2. Balises de données structurées : Produit
  3. Balises de données structurées : Avis
  4. Balises de données structurées : Store Locator
  5. Balises de données structurées : Entreprise
  6. Balises de données structurées : Search
  7. Balises de données structurées : FAQ

+ QCM (10 questions)

8. La vie d'un site e-commerce (1h 0' 23")

  1. Le lancement d’un site e-commerce
  2. Rotation des catalogues
  3. Gestion des pages promotions / soldes / événements récurrents
  4. Gestion de la marque (1)
  5. Gestion de la marque (2)
  6. Migration d’un site e-commerce

+ QCM (10 questions)

9. La vision à l'international (34' 33")

  1. Quels sont les enjeux d’une stratégie à l’international ?
  2. Comment placer le bon contenu dans le bon index ?
  3. Le choix de l’extension, des sous-domaines ou du répertoire
  4. Les cas particuliers de Yandex et Baidu

+ QCM (10 questions)

10. Les performances et l'UX (36' 14")

  1. Principaux freins à la performance (1)
  2. Principaux freins à la performance (2)
  3. Principaux freins à la performance (3)
  4. L’importance des temps de chargement sur la conversion

+ QCM (10 questions)

11. S'ouvrir à d'autres canaux (2h 15' 44")

  1. Qu’est-ce que je dois faire pour assurer le lancement de ma boutique et obtenir les premiers
    backlinks ?
  2. Analyse d’une SERP sur les expressions e-commerce
  3. Comment optimiser un store locator ?
  4. Gestion des fiches My Business / Google Profile Business (1)
  5. Gestion des fiches My Business / Google Profile Business (2)
  6. Mener une synergie SEA/SEO
  7. Gestion des marketplaces
  8. Optimisation du SEO sur Amazon (1)
  9. Optimisation du SEO sur Amazon (2)
  10. Travailler les images
  11. Le format AMP
  12. Gestion de Pinterest (1)
  13. Gestion de Pinterest (2)
  14. Le format PWA

+ QCM (10 questions)

12. Les différents CMS e-commerce (1h 38' 50")

  1. Optimiser le SEO sur Salesforces (1)
  2. Optimiser le SEO sur Salesforces (2)
  3. Optimiser le SEO sur Magento (1)
  4. Optimiser le SEO sur Magento (2)
  5. Optimiser le SEO sur WooCommerce (1)
  6. Optimiser le SEO sur WooCommerce (2)
  7. Optimiser le SEO sur WooCommerce (3)
  8. Optimiser le SEO sur Shopify (1)
  9. Optimiser le SEO sur Shopify (2)
  10. Optimiser le SEO sur Prestashop (1)
  11. Optimiser le SEO sur Prestashop (2)

+ QCM (10 questions)

13. Conclusion (5' 11")

  1. Conclusion de la formation « e-Commerce et SEO »

+ Examen final – QCM (20 questions)

Informations Pratiques

Niveau intermédiaire

12 heures

100% en ligne

Finançable à 100%

A partir de

299 € HT

Pré-requis

Quasiment aucun, si ce n’est d’avoir une bonne culture du Web. Une première approche du E-commerce et du langage HTML peut être intéressante afin de mieux appréhender les différents chapitres, sans pour autant être obligatoire.

Votre formateur

Mathieu-CHAPON-Formateur-e-commerce-seo

Mathieu Chapon est consultant webmarketing et expert en SEO E-Commerce chez Peak Ace.

Pour qui est faite la formation ?

Formaseo Niveau 2 : e-commerce et SEO est avant tout une formation très complète et avancée au SEO pour le e-commerce. Une première connaissance du SEO est recommandée, tout comme le fait d’avoir si possible suivi la formation « Formaseo Niveau 1 : les fondamentaux du SEO ». Ce n’est pas absolument indispensable, mais la plupart des fondamentaux du SEO ne sont pas repris dans les formations « Formaseo Niveau 2 ».

Directeur / Responsable de la communication externe et interne

Directeur / Responsable marketing

Chef de projet marketing

Chef de projet Web

Chef de marque

Planneur stratégique

Toute personne éditrice d’un site e-commerce

Toute personne intéressée par le SEO et la visibilité sur Google.

Notes & avis des apprenants

4.8/5  ★★★★★

Superbe et stimulante formation « Formation : Formaseo Niveau 2 : E-commerce et SEO » pour tout passionné de SEO qui a des bases solides (à entretenir). Merci à toute l’équipe.

Christelle Yanez

Christelle Yanez

Merci pour cette excellente formation « Formaseo Niveau 2 : E-commerce et SEO ». Tous les sujets sont abordés de façon très complète. J’ai vraiment apprécié le contenu : chaque chapitre commence par les fondamentaux pour ensuite rentrer dans le détail et surtout proposer des solutions adaptées à chaque problématique. Les stratégies proposées sont étayées par des exemples ce qui permet une meilleure compréhension. Formation indispensable en SEO. Merci 🙂

Sophie Pautrot

Sophie Pautrot

Merci pour cette formation en ligne, dont le format a finalement rendu les choses beaucoup plus concrètes que sur une précédente formation collective avec un autre organisme. Chef de produit « à l’ancienne » avec 30 ans de print derrière moi, je dois me mettre au SEO et je suis désormais mieux armé pour les tâches qui m’attendent, et en mesurer l’ampleur…

Stéphane Tavernier

Stéphane Tavernier

Une formation « Formaseo Niveau 2 : E-commerce et SEO » au top, super complète et riche en informations pour tout savoir sur le SEO des e-commerces grâce à Mathieu Chapon qui expliquent bien. Il y a pleins de détails que j’ai toujours voulu connaître, accompagnés de récap, de conseils et de points d’attentions. Je ne peux que recommander cette formation !

Bao Dussol

Bao Dussol

Avant tout, pour que mon avis soit pertinent, je précise que je suis ni débutant, ni expert… J’ai appris au travers de mes projets personnels, puis professionnels, et je me suis retrouvé à pratiquer le SEO parce que cela faisait partie d’une « mission » globale sans réelles limites pour un client. Mes expériences récentes en tant que freelance « coach e-commerce » m’ont amené à faire plus de SEO, et donc cela nécessite de me perfectionner. Aussi avais-je déjà des bases avant de démarrer cette formation, que je fais dans le cadre du CPF, afin d’avoir une preuve officielle de mes connaissances dans le domaine. Globalement, j’ai beaucoup apprécié cette formation, qui était bien organisée, bien détaillée, avec des sous-chapitres pas trop longs, permettant de ne pas décrocher. Je la recommanderai sans hésitations à quelqu’un qui veut connaître le SEO. Bref, j’avais acheté votre livre il y a quelques années, et je suis content de l’avoir complété avec cette formation. Merci pour votre partage de connaissances, et longue vie à Abondance !

Gabriel Delpech

Gabriel Delpech

Les financements possibles

CPF

Vous êtes salarié, indépendant ou demandeur d’emploi ? 500 € / an sont versés sur votre Compte Personnel de Formation.

OPCO

Vous êtes salarié ? Votre employeur peut vous accompagner dans la prise charge de votre formation en montant un dossier auprès de l’OPCO.

Pôle Emploi

Vous êtes demandeur d’emploi ? Vous pouvez bénéficier de l’Aide Individuelle à la formation (AIF) qui est une aide au financement.

Vous avez des questions sur
la formation, le financement ?

Thibaud, votre interlocuteur privilégié chez Formaseo, se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur la formation « E-commerce et SEO » proposée par Mathieu CHAPON.

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