Formation : Google Analytics et SEO

Par Vincent Layaye

Intermédiaire • 11 Heures • 84 vidéos

Une formation proposée par Vincent Lahaye (Carré d’Astuce), qui a pour but de vous faire découvrir le monde de Google Anaytics et de son adaptation au SEO.

 Formation SEO accessible
à partir de 299 € HT

+ 2 000 élèves formés avec Formaseo
Noté 4.8/5

Vidéo de présentation de la formation

Formation 100% finançable

Pédagogie adaptée & optimisée

100% E-LEARNING

Contenus mis à jour régulièrement

Des formateurs disponibles

Formaseo Niveau 2 : Google Analytics et SEO vous prend par la main et vous explique, en plus de 11 heures de formation/vidéos en ligne, le fonctionnement de Google Analytics (ancienne et nouvelle version : de Universal Analytics à GA4) et la meilleure façon de l’utiliser dans le cadre d’une stratégie SEO.

Objectifs pédagogiques de la formation

Apprendre les fondamentaux de Google Analytics, depuis la mise en place des codes dans les pages web jusqu’à l’interprétation et l’analyse des principaux tableaux de bord proposés par l’outil.

Programme détaillé : 12 chapitres

1. Introduction (1h 22' 03")

  1. Pourquoi un outil Analytics ?
  2. Les pièges des moyennes
  3. Corrélation et causalité
  4. Vocabulaire technique
  5. Petite revue du Vocabulaire GA
  6. Extensions chrome
  7. Délais d’exploration
  8. RGPD
  9. App et AMP
  10. GA4 et UA
  11. Installer GA
  12. Accéder au compte de démo

+ QCM (20 questions)

2. Débuter avec Analytics (2h 34' 21")

  1. Sessions de A à Z
  2. Interface de reporting – partie 1
  3. Interface de reporting – partie 2
  4. Dimensions et Statistiques
  5. Compte Propriété et Vue
  6. Ajout Utilisateurs
  7. Reporting Temps réel
  8. Reporting Audience
  9. Rapport Acquisition
  10. Rapport Comportement
  11. Rapport Conversions

QCM (20 questions)

3. Premières configurations (57' 12")

  1. Définir ses Objectifs
  2. Les Objectifs dans GA
  3. Les Filtres dans GA
  4. Créer ses sources personnalisées
  5. Association avec la Search Console
  6. Association avec Google Ads
  7. Suivi du moteur interne
  8. Limiter les cookies à 13 mois

+ QCM (20 questions)

4. Approfondir Analytics (1h 45' 17")

  1. Dimensions personnalisées
  2. Rapports Personnalisés
  3. Les Segments
  4. Tableaux de bord
  5. Alertes
  6. Les Événements partie 1
  7. Les Événements partie 2
  8. Les Segments Avancés
  9. Installer GA sur WordPress
  10. Marquage pour l’e-commerce
  11. Rapports e-commerce

+ QCM (10 questions)

5. Sortir d'Analytics (58' 28")

  1. Plugin GA Spreadsheets
  2. Datastudio – Présentation
  3. Datastudio – Création d’un Rapport
  4. Datastudio – Rapport avancé
  5. Datastudio – Search Console
  6. Datastudio – Astuces dataviz

QCM (20 questions)

6. Google Tag Manager (GTM) Partie 1 (34' 49")

  1. Introduction
  2. Installer UA avec GTM
  3. Les Événements avec GTM
  4. Custom Dimension avec GTM

+ QCM (20 questions)

7. GA4 : Introduction (14' 44")

  1. Introduction au nouveau Google Analytics
  2. Le moteur de recherche de GA4
  3. Interface de GA4

+ QCM (20 questions)

8. GA4 : Reporting (58' 53")

  1. Reporting Acquisition
  2. Reporting Utilisateurs
  3. Reporting Engagement
  4. Reporting Événement
  5. Reporting Monétisation
  6. Reporting Fidélisation
  7. Reporting Publicité
  8. Bibliothèque de reporting : partie 1
  9. Bibliothèque de reporting : partie 2
  10. Onglet Configurer
  11. L’administration de GA4
  12. Supprimer des données personnelles dans GA4

+ QCM (20 questions)

9. GA4 : Analyse (47' 36")

  1. Exploration
  2. Format Libre
  3. Chevauchement de segments
  4. Entonnoirs
  5. Chemins
  6. Cohortes
  7. Valeur utilisateur
  8. Modèles

+ QCM (20 questions)

10. Google Tag Manager (GTM) Partie 1 (23' 50")

  1. Tag de configuration GA4 avec GTM
  2. Events GA4 avec GTM
  3. Mode debug GA4
  4. e-commerce GA4 avec GTM

+ QCM (20 questions)

11. Cas pratiques et informations (35' 53")

  1. Auditer son Google Analytics
  2. Utiliser Google Analytics dans une refonte de site
  3. Documenter ses sources
  4. Réaliser un plan de marquage basique
  5. Ressources utiles

+ QCM (20 questions)

12. Conclusion de la formation (1' 25")

1. Conclusion + Examen/QCM final (20 questions)

Informations Pratiques

Niveau intermédiaire

11 heures

100% en ligne

Finançable à 100%

Vincent Lahaye

A partir de

299 € HT

Pré-requis

Quasiment aucun, si ce n’est d’avoir une bonne culture du Web. Une première approche du langage HTML peut être intéressante et vous permettra éventuellement de mieux appréhender certains concepts, mais elle n’est pas indispensable au départ.

 

Votre formateur

Vincent Lahaye

Vincent Lahaye, fondateur de la société Carré d’Astuce et Consultant Webmarketing Expert SEO Certifié CESEO.

Pour qui est faite la formation ?

Formaseo Niveau 2 : Analytics et SEO est avant tout une formation très complète aux fondamentaux de Google Analytics. Elle convient parfaitement aux personnes ayant peu de connaissances du sujet ou désirant faire un point sur ces connaissances. Formaseo ne convient pas aux spécialistes d’Analytics ou aux personnes ayant déjà un bon niveau de compétence du domaine.

En revanche, elle peut convenir à une personne ayant déjà un certain nombre de connaissances, mais désirant faire un large tour d’horizon du domaine afin de les parfaire ou de valider ses acquis.

Directeur / Responsable de la communication externe et interne

Directeur / Responsable marketing

Chef de projet marketing & chef de marque

Chef de projet Web et en règle générale

Webmaster

Planneur stratégique

Toute personne intéressée par Analytics 

Toute personne intéressée par le SEO et la visibilité sur Google.

Notes & avis des apprenants

4.8/5  ★★★★★

Merci pour la formation, c’est très agréable de pouvoir poser des questions et d’avoir une réponse rapide, ainsi que d’avoir accès aux questions posées par les autres internautes.

Garance Moulon

Garance Moulon

Pour une débutante sur GA, j’ai trouvé que le niveau était avancé, mais c’était très interessant ! Il ne me reste plus qu’à pratiquer !

Mélissa J.

Très bien. Bon format. Bonne mise en pratique au fil des vidéos. Bravo et merci

Jérôme L.

Merci encore à Olivier d’avoir permis cette formation. Le formateur Vincent est très compétent et les explications sont très claires ! Pourtant certaines notions sont assez complexes à aborder comme la portée des dimensions persos. Y’a plus qu’à mettre tout çà en pratique maintenant !

Mathieu A.

Les financements possibles

CPF

Vous êtes salarié, indépendant ou demandeur d’emploi ? 500 € / an sont versés sur votre Compte Personnel de Formation.

OPCO

Vous êtes demandeur d’emploi ? Vous pouvez bénéficier de l’Aide Individuelle à la formation (AIF) qui est une aide au financement.

Pôle Emploi

Vous êtes salarié ? Votre employeur peut vous accompagner dans la prise charge de votre formation en montant un dossier de  auprès de l’OPCO.

Vous avez des questions sur
la formation, le financement ?

Thibaud, votre interlocuteur privilégié chez Formaseo, se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur la formation « Les Fondamentaux du SEO » proposée par Olivier Andrieu.

Thibaud Formation SEO

Les formations SEO 100% en ligne.

Formaseo, c'est les meilleures formations SEO en ligne réunies sur une seule et même plateforme.

Un site du réseau Abondance

Formaseo © 2023 Formation à distance au référencement naturel