Prise en charge de la formation Formaseo par les OPCO

La formation peut être prise en charge par l'OPCO (anciennement appelés OPCA) dont vous dépendez : Afdas, Opco-Atlas, Akto, FIFPL, Opcalia, FAFIH, etc.


Pour bénéficier de cette prise en charge, nous vous recommandons de vous adresser directement à l'organisme dont vous dépendez. Ils vous donneront la liste des documents dont ils ont besoin pour prendre en compte votre demande (cette liste dépend de l'OPCO et parfois de votre correspondant au sein de l'OPCO). Ceci dit, certains documents sont demandés par la plupart des OPCO. 


Ainsi, vous pouvez :

• Télécharger une convention de formation vierge ici  (vous n'aurez plus qu'à la remplir et à l'envoyer à votre OPCO) : Formaseo Niveau 1 / Formaseo Algorithmie des moteurs.

• Demander à recevoir un devis automatisé ici.

• Télécharger une présentation générale de la formation désirée (avec programme) sur les pages présentant chaque formation (Niveau 1, Algorithmie).


Il existe ensuite deux façons de mettre en place la prise en charge :

1. Vous achetez la formation avec vos propres deniers et vous vous faites ensuite rembourser par l'OPCO. C'est la solution la plus rapide car votre paiement déclenchera le début de la formation très rapidement. Si le paiement se fait par Carte Bancaire, c'est immédiat. Votre remboursement par l'OPCO se fera ensuite sur présentation des documents que vous recevrez par mail à la validation de la formation. Attention : dans ce cas, le délai pour valider la formation est de 2 mois et les dates de début et de fin doivent correspondre à (être comprises entres) celles validées par l'OPCO. Un point à vérifier de votre côté pour ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite.

2. Subrogation de paiement : dans ce cas, l'OPCO nous paie le montant de la formation en direct après que vous l'ayez validée. Nous avons alors besoin du courrier officiel d'accord de l'OPCO pour ouvrir le dossier Formaseo à votre nom et l'envoi de vos identifiants. Ce courrier doit indiquer l'accord de l'OPCO, vos coordonnées (nom, prénom, entreprise, adresse mail), les dates de début et de fin de la formation ainsi que le numéro de dossier. Tant que nous n'avons pas reçu ce courrier (par mail, courrier ou espace OF sur la plateforme web de l'OPCO), rien ne peut être initié. Dès que nous avons reçu ce courrier, nous vous envoyons vos identifiants et vous pouvez commencer la formation. Celle-ci ne sera accessible en revanche qu'à partir de la date de début de formation indiquée dans le courrier de l'OPCO. Rappel : vous avez dans ce cas 2 mois pour terminer la formation. Si vous ne validez pas la formation dans ce délai de 2 mois, la formation vous sera facturée en direct. Ne l'oubliez pas !


Dans le cas d'une subrogation de paiement, nous nous chargeons de l'aspect administratif avec l'OPCO : envoi des documents justificatifs, facturation, paiement, etc.

 N'hésitez pas à nous contacter si vous désirez plus d'informations.