Formation : Google Analytics 4 et SEO

Par Vincent Lahaye

Intermédiaire • 12 Heures • 55 vidéos

Formation mise à jour en décembre 2023

Une formation proposée par Vincent Lahaye (Carré d’Astuce), qui a pour but de vous faire découvrir le monde de Google Anaytics et de son adaptation au SEO.

 Formation SEO accessible
à partir de 399 € HT

+ 2 000 élèves formés avec Formaseo
Noté 4.8/5

Vidéo de présentation de la formation

Formation 100% finançable

Pédagogie adaptée & optimisée

100% E-LEARNING

Contenus mis à jour régulièrement

Des formateurs disponibles

Formaseo Google Analytics 4 et SEO vous prend par la main et vous explique, en plus de 11 heures de formation/vidéos en ligne, le fonctionnement de Google Analytics GA4 et la meilleure façon de l’utiliser dans le cadre d’une stratégie SEO.

Objectifs pédagogiques de la formation

Apprendre les fondamentaux de Google Analytics 4, depuis la mise en place des codes dans les pages web jusqu’à l’interprétation et l’analyse des principaux tableaux de bord proposés par l’outil.

Programme détaillé : 10 chapitres

1. Introduction (59' 23")

  1. Pourquoi un outil Analytics ?
  2. Les pièges des moyennes
  3. Corrélation et causalité
  4. Vocabulaire technique
  5. Compte de démo
  6. La législation des outils Analytics : le cas Google Analytics
  7. Vocabulaire Google Analytics

+ QCM (10 questions)

2. Plan de marquage (01h 31’ 52")

  1. Introduction au plan de marquage
  2. Lister les objectifs du projet
  3. Lister les interactions
  4. Lister les attributs utilisateur
  5. Lister les attributs des événements
  6. Livrable final

QCM (10 questions)

3. GA4 - L'administration (01h 20’ 24")

  1. Mise à jour UI Administration
  2. Installer Google Analytics
  3. Gérer les accès à GA4
  4. L’assistant de configuration
  5. L’administration du compte
  6. L’administration de la propriété
  7. Gérer les datastream
  8. Comprendre les Événements dans GA4
  9. Associer GA4 avec Search Console

+ QCM (10 questions)

4. GA4 - Reporting (01h 38’ 19")

  1. Tour d’horizon de l’interface
  2. Le temps réel
  3. Utilisateurs et audiences
  4. Les rapports d’Acquisition
  5. Les rapports Engagement
  6. Les rapports monétisation
  7. La bibliothèque
  8. L’addon Google Sheets

+ QCM (10 questions)

5. GA4 - Exploration (01h 02’ 49")

  1. Introduction : le format libre
  2. L’exploration de l’entonnoir
  3. Le chevauchement de segments
  4. Exploration du chemin
  5. Analyse de cohortes
  6. Valeur utilisateur
  7. Galerie de modèles

+ QCM (10 questions)

6. Google Tag Manager (GTM) (01h 25’ 35")

  1. Découverte de GTM
  2. Les balises
  3. Les variables et la dataLayer
  4. Les déclencheurs
  5. Configuration GA
  6. Événements GA partie 1
  7. Événements GA partie 2

+ QCM (10 questions)

7. Google Consent Mode (38’ 06")

  1. Découverte du consent mode

  2. Installer le consent mode avec sa CMP

  3. Installer le consent mode méthode agnostique

+ QCM (10 questions)

8. Dataviz (02h 15’ 56")

  1. Introduction à Looker Studio
  2. Dataviz – Le modèle GA4
  3. Dataviz – La création d’un rapport
  4. Astuces Dataviz

+ QCM (10 questions)

9. Cas pratiques et informations (51' 21")

    1. Auditer son Google Analytics
    2. Documenter ses sources
    3. Ressources utiles

    + QCM (10 questions)

    10. Conclusion de la formation (1' 06")

    1. Conclusion + Examen/QCM final (20 questions)

    Informations Pratiques

    Niveau intermédiaire

    12 heures

    100% en ligne

    Finançable à 100%

    A partir de

    399 € HT

    Pré-requis

    Quasiment aucun, si ce n’est d’avoir une bonne culture du Web. Une première approche du langage HTML peut être intéressante et vous permettra éventuellement de mieux appréhender certains concepts, mais elle n’est pas indispensable au départ.

     

    Votre formateur

    Vincent Lahaye

    Vincent Lahaye, fondateur de la société Carré d’Astuce et Consultant Webmarketing Expert SEO Certifié CESEO.

    Pour qui est faite la formation ?

    Formaseo Niveau 2 : Analytics 4 et SEO est avant tout une formation très complète aux fondamentaux de Google Analytics. Elle convient parfaitement aux personnes ayant peu de connaissances du sujet ou désirant faire un point sur ces connaissances. Formaseo ne convient pas aux spécialistes d’Analytics ou aux personnes ayant déjà un bon niveau de compétence du domaine.

    En revanche, elle peut convenir à une personne ayant déjà un certain nombre de connaissances, mais désirant faire un large tour d’horizon du domaine afin de les parfaire ou de valider ses acquis.

    Directeur / Responsable de la communication externe et interne

    Directeur / Responsable marketing

    Chef de projet marketing & chef de marque

    Chef de projet Web et en règle générale

    Webmaster

    Planneur stratégique

    Toute personne intéressée par Analytics 

    Toute personne intéressée par le SEO et la visibilité sur Google.

    Notes & avis des apprenants

    4.8/5  ★★★★★

    Les explications données sont très riches, très généreuses et ce fut un réel plaisir de la suivre. Il me faut maintenant passer à l’application. J’ai encore du mal à raccrocher tous les wagons parce que je partais vraiment d’un niveau 0 sur la data. Mais je vais prendre le temps de réécouter l’ensemble de la formation. Vincent est très pédagogue, l’approche choisie est très pratico-pratique, et je pense qu’après ce second passage, je serai en mesure de passer à l’application !

    Garance Moulon

    Céline Berlier

    Merci pour la formation, c’est très agréable de pouvoir poser des questions et d’avoir une réponse rapide, ainsi que d’avoir accès aux questions posées par les autres internautes.

    Garance Moulon

    Garance Moulon

    Pour une débutante sur GA, j’ai trouvé que le niveau était avancé, mais c’était très interessant ! Il ne me reste plus qu’à pratiquer !

    Mélissa J.

    Très bien. Bon format. Bonne mise en pratique au fil des vidéos. Bravo et merci

    Jérôme L.

    Merci encore à Olivier d’avoir permis cette formation. Le formateur Vincent est très compétent et les explications sont très claires ! Pourtant certaines notions sont assez complexes à aborder comme la portée des dimensions persos. Y’a plus qu’à mettre tout çà en pratique maintenant !

    Mathieu A.

    Très bonne formation, très pointue qui demande une certaine pratique ensuite pour bien assimiler toutes les actions à mettre en place. C’est en tout cas un métier en soi !

    Laurent D.

    Les financements possibles

    CPF

    Vous êtes salarié, indépendant ou demandeur d’emploi ? 500 € / an sont versés sur votre Compte Personnel de Formation.

    OPCO

    Vous êtes salarié ? Votre employeur peut vous accompagner dans la prise charge de votre formation en montant un dossier auprès de l’OPCO.

    Pôle Emploi

    Vous êtes demandeur d’emploi ? Vous pouvez bénéficier de l’Aide Individuelle à la formation (AIF) qui est une aide au financement.

    Vous avez des questions sur
    la formation, le financement ?

    Thibaud, votre interlocuteur privilégié chez Formaseo, se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur la formation « Google Analytics et SEO » proposée par Vincent LAHAYE.

    Thibaud Formation SEO

    Retrouvez des informations complémentaires sur Abondance concernant cette formation SEO –> Formation Google Analytics

    Les formations SEO 100% en ligne.

    Formaseo, c'est les meilleures formations SEO en ligne réunies sur une seule et même plateforme.

    Un site du réseau Abondance

    E-mail

    Ressources

    Formaseo © 2024 Formation à distance au référencement naturel