Formation : Algorithmie des moteurs de recherche

Par Guillaume et Sylvain Peyronnet

Intermédiaire • 15 Heures • 73 vidéos

Une formation proposée par Guillaume et Sylvain Peyronnet, experts incontournables du domaine, pour mieux comprendre comment fonctionnent les moteurs de recherche. Soulevez le capot et étudiez tous les rouages de Google, Bing et consorts !

 Formation SEO accessible
à partir de 499 € HT

+ 2 000 élèves formés avec Formaseo
Noté 4.8/5

Vidéo de présentation de la formation

Formation 100% finançable

Pédagogie adaptée & optimisée

100% E-LEARNING

Contenus mis à jour régulièrement

Des formateurs disponibles

Connaissez-vous l’algorithme du Learning-to-rank, indispensable au bon fonctionnement d’un moteur de recherche ? Les notions de surfeur aléatoire et raisonnable vous sont-elles familières ? Que signifie réellement le terme « sémantique » ? Comment est généré le Knowledge Graph ? Que pénalise réellement le filtre Penguin ? Des algorithmes comme Bert ou Rocchio, le concept de vecteurs de contexte sont-il bien assimilés et compris ? Toutes ces informations, toutes ces notions vous seront expliquées dans cette formation en ligne de 15 heures sur l’algorithmie des moteurs de recherche.

Objectifs pédagogiques de la formation

Améliorer vos connaissances en SEO en vous amenant à mieux comprendre comment fonctionnent les moteurs de recherche.

Programme détaillé : 12 chapitres

1. Introduction à la formation Formaseo sur l'algorithmie des moteurs (9' 16")

2. Le contexte historique des moteurs de recherche modernes (40' 19")

  1. Présentation du chapitre
  2. De 1945 à 1990 : la recherche d’information documentaire et le web
  3. 1990 et après : les moteurs de recherche
  4. Des technologies qui ne viennent pas de nulle part

QCM (10 questions)

3. Principe général d'un moteur de recherche (34' 52")

  1. Introduction
  2. Mécanisme et monétisation
  3. Les verticales de Google
  4. Schéma global de fonctionnement d’un moteur de recherche

+ QCM (10 questions)

4. Tout savoir sur le crawler et ses implications en SEO (2h 27' 24")

  1. Introduction
  2. Schéma général du crawler
  3. Comment faire un crawl efficace
  4. Quota de crawl et vitesse
  5. Vitesse d’un site : ce que l’on sait
  6. Vitesse d’un site : les bonnes pratiques
  7. Vitesse d’un site : exemple d’analyse (Google Pagespeed Insight)
  8. Vitesse d’un site : l’outil sitespeed.io
  9. Vitesse d’un site : comment lancer une analyse avec sitespeed.io
  10. Vitesse d’un site : découverte d’un audit sitespeed.io
  11. Utiliser les logs pour comprendre ce que fait le robot

QCM (10 questions)

5. Le L2R (learning-to-rank) (1h 26'21")

  1. Introduction
  2. Histoire et principe du learning-to-rank
  3. Le learning-to-rank : exemple d’un moteur avec deux signaux
  4. La réalité : apprendre des classements
  5. Comment déterminer la qualité perçue ?
  6. Optimiser les snippets de la SERP
  7. Optimiser l’UX pour la rétention
  8. Mesurer la qualité perçue côté SEO

+ QCM (10 questions)

6. La sémantique (2h 21'58")

  1. Introduction
  2. L’intention de recherche
  3. Comprendre un texte quand on est une machine
  4. Comprendre un texte quand on est une machine moderne : les vecteurs de contexte
  5. L’algorithme de Rocchio
  6. À propos de BERT
  7. Manipuler des vecteurs de contexte : Fasttext
  8. Manipuler des vecteurs de contexte : Bert avec Mindreader.ai
  9. Manipuler des vecteurs de contexte : keywords.gg
  10. La duplication des contenus : l’algorithme de base
  11. Le calcul de la duplication des contenus
  12. Faire une suggestion, comment fait Google ?

+ QCM (10 questions)

7. Les algorithmes de mesure de la popularité (2h 10' 27")

  1. Introduction
  2. Le pagerank : la définition « besogneuse »
  3. Le pagerank : le surfeur aléatoire et son importance en SEO
  4. Le pagerank : les trois manières de faire du netlinking
  5. Le pagerank : le surfeur raisonnable
  6. Le pagerank : utiliser Gephi pour le calculer
  7. Le pagerank : calculer celui de son site
  8. Vers un pagerank sémantique
  9. Le pagerank thématique
  10. Formalisons un peu plus le pagerank thématique
  11. Cocon sémantique

+ QCM (10 questions)

8. Les filtres du moteur (1h 19'34")

  1. Introduction
  2. Détecter le webspam à travers l’analyse des contenus : l’idée
  3. Détecter le webspam à travers l’analyse des contenus : l’étude 2014 (partie 1)
  4. Détecter le webspam à travers l’analyse des contenus : l’étude 2014 (partie 2)
  5. Les filtres : Penguin

+ QCM (10 questions)

9. Les autres algorithmes du moteur (1h 25' 05")

  1. Introduction
  2. Le transition rank
  3. Comment reconnaître les liens sans valeur ?
  4. Le trustrank
  5. L’algorithme de choix des publicités

+ QCM (10 questions)

10. Le Knowledge Graph (1h 17' 31")

  1. Introduction
  2. Le knowledge graph : histoire et définition
  3. Le knowledge graph : comment est-il construit ?
  4. Le knowledge graph : Que fait-on avec ?
  5. Le knowledge graph : Que fait-on avec quand on est SEO ?
  6. Le knowledge graph : les outils de Google pour les SEO
  7. Conclusion

+ QCM (10 questions)

11. Etude de positionnement (1h 06' 12")

  1. A propos de l’arbitrage et des critères de classement
  2. La data pour arbitrer sur les critères de classement
  3. Focus sur la data
  4. La data, l’oeil collé à l’objectif

+ QCM (10 questions)

12. Conclusion de la formation (54")

+ Examen/QCM final (20 questions)

Informations Pratiques

Niveau intermédiaire

15 heures

100% en ligne

Finançable à 100%

A partir de

499 € HT

Pré-requis

Afin d’être le plus à l’aise possible avec cette formation au contenu dense, il est préférable d’avoir approché le référencement web. Cependant, même les débutants de la discipline profiteront avantageusement des connaissances transmises.

Vos formateurs

Guillaume Peyronnet
Sylvain Peyronnet

Guillaume et Sylvain Peyronnet. À noter que Sylvain Peyronnet a reçu le Prix de la personnalité Search de l’année lors de SEMY Awards à Paris en 2016.

Pour qui est faite la formation ?

Les participants qui profiteront le plus de la formation sont les professionnels du référencement web souhaitant approfondir leur connaissance de la discipline. Les webmarketeurs, chefs de projets et acteurs liés à la création de sites ou la visibilité web tireront également partie de cette formation pour savoir ce que l’on peut faire en SEO, ce que l’on peut attendre, et comment discuter avec un référenceur et/ou une agence SEO.

Directeur / Responsable de la communication externe et interne

Directeur / Responsable marketing

Chef de projet marketing et chef de marque

Chef de projet Web

Consultant SEO

Planneur stratégique

Webmaster

Toute personne intéressée par le SEO

Notes & avis des apprenants

4.8/5  ★★★★★

Les Frères Peyronnet sont une référence technique et également en termes de pédagogie. Un grand merci à Olivier Andrieu de proposer ce type de formation « Formaseo Niveau 2 : Algorithmie des moteurs » sur son site. Il est un peu frustrant de ne pas pouvoir revoir plusieurs fois certaines vidéos, mais au moins on prend plus de notes et c’est compréhensible pour des raisons évidentes. Je reverrai des vidéos un peu plus tard en relisant mes notes, car pour certaines notions, il faut un peu de temps pour les intégrer.

Jean-Florent Baucher

Jean-Florent Baucher

Super formation « Formaseo Niveau 2 : Algorithmie des moteurs » enrichissante ! On apprend et revoit beaucoup de choses essentiels même pour un consultant SEO expérimentée !

Deborah Achour

Deborah Achour

Une formation « Formaseo Niveau 2 : Algorithmie des moteurs » de très grande qualité faite par des personnes qui savent de quoi ils parlent.

 

Arnaud Bouin

Arnaud Bouin

La formation « Formaseo Niveau 2 : Algorithmie des moteurs » des frères Peyronnet est super intéressante. J’ai appris comment fonctionnent un moteur de recherche et certains algorithmes. On y développe également notre culture du web grâce à des références à l’histoire de ces algo et concepts. Merci aux formateurs pour leur sens de la pédagogie et pour le partage de leurs connaissances. Je vois maintenant la SERP avec un nouveau regard et une meilleure compréhension du SEO.

Bao Dussol

Bao Dussol

Du haut niveau, on s’aperçoit que le SEO et Google sont un travail de longue haleine. Loin d’être facile ! Surtout que Google est de plus en plus mutant ! Je dois revisionner certaines parties de la formation. Heureusement que l’on peut se connecter pendant 1 an. Le concept est génial. En plus, le fait de pouvoir poser des questions et d’obtenir des réponses de professionnels permet de progresser énormément. J’ai adoré le chapitre « étude de positionnement » car il explique réellement comment faire monter un site dans le classement. C’est fabuleux. Oui, je pèse mes mots. Effet waouh. C’est ce que je voulais vraiment savoir ! Comment passer du top 50 au top 20 puis du top 20 au top 10… Avec des exemples basés sur yourtextguru. Le rêve ! Et tout le côté historique de Google et ses algorithmes… Franchement Bravo. Et les frères Peyronnet sont humbles et humains ! Du bonheur. Le temps s’arrête avec Formaseo ! Encore merci aux frères Peyronnet. Cette formation, comme Formaseo niveau 1, va changer beaucoup de choses et me rendre encore plus professionnelle. J’ai comme l’impression d’être une privilégiée et d’avoir eu accès à la transmission d’un savoir partagé. Longue vie à Formaseo niveau 2 et encore merci !

Stéphanie Barge

Stéphanie Barge

Les financements possibles

CPF

Vous êtes salarié, indépendant ou demandeur d’emploi ? 500 € / an sont versés sur votre Compte Personnel de Formation.

OPCO

Vous êtes salarié ? Votre employeur peut vous accompagner dans la prise charge de votre formation en montant un dossier auprès de l’OPCO.

Pôle Emploi

Vous êtes demandeur d’emploi ? Vous pouvez bénéficier de l’Aide Individuelle à la formation (AIF) qui est une aide au financement.

Vous avez des questions sur
la formation, le financement ?

Thibaud, votre interlocuteur privilégié chez Formaseo, se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur la formation « Algorithmie des moteurs de recherche » proposée par Guillaume et Sylvain PEYRONNET.

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