Pourquoi se former au SEO ?

Thibaud Lapacherie

Rédigé par Thibaud Lapacherie
Responsable SEO chez Abondance

Le 23 février 2024

Pourquoi se former au SEO

Le SEO évolue et change en permanence. De nouveaux métiers, de nouvelles compétences, de nouvelles pratiques apparaissent sans cesse. Le but du SEO reste d’améliorer le positionnement d’un site web dans les résultats de recherche, pour attirer un trafic qualifié. Mais selon le métier SEO que vous exercez ou souhaitez exercer, cela nécessite des expertises très variées et “évolutives” : rédaction web, codage, veille sur les tendances, compréhension des attentes des internautes, etc. Pour rester à la page, une formation continue en SEO s’impose.

La formation en SEO, indispensable pour comprendre le métier

L’importance prise par le SEO

Aujourd’hui, la majorité des internautes passent par les moteurs de recherche pour trouver informations, produits et services. Que ce soit Google, YouTube ou les réseaux sociaux, apparaître en tête des résultats est crucial pour les entreprises. 

La plupart des clics se font sur les premiers liens Google ou les stories mises en avant. Le SEO permet d’optimiser un site / un contenu pour répondre aux critères des moteurs et obtenir un meilleur classement. Le SEO est ainsi devenu central dans la stratégie de toute entreprise ou de tout projet qui a un volet numérique. Une approche multimédia s’impose de plus en plus (texte, vidéo, podcast, etc.), en créant et appliquant les bonnes pratiques SEO.

Évolution du référencement naturel

Le SEO a beaucoup évolué avec les années. Autrefois axé sur des techniques comme la multiplication de mots-clés ou l’achat de liens, il se concentre désormais (majoritairement) sur la qualité, la prise en compte de l’expérience utilisateur et l’apport d’une information à forte valeur ajoutée. Les algorithmes de Google privilégient la pertinence et la valeur du contenu. 

Le SEO moderne repose sur des pratiques de plus en plus éthiques : création de contenus de qualité, optimisation technique du site, développement de liens naturels. On ne cherche plus juste à plaire aux moteurs, mais aussi aux utilisateurs.

Ces nombreux changements impliquent de se former continuellement pour rester à la page dans ce domaine en constante mutation.

Se former au SEO pour apprendre les fondamentaux

Pour comprendre le SEO, il faut se former

Se former au SEO est indispensable pour comprendre les moteurs et leurs algorithmes complexes d’analyse des sites web. Il faut assimiler leurs critères de classement afin d’optimiser son propre site.

Destinée aux débutants, la formation en ligne dispensée par Olivier Andrieu “Les fondamentaux du SEO” a pour objectif de vous donner les bases solides du référencement naturel. Au programme : fonctionnement des moteurs, préparation et mise en place d’une stratégie SEO, rédaction optimisée, liens, suivi des performances… 12h et 100 vidéos pour cette formation 100% en ligne. Complémentaire, la formation crawl et indexation par les moteurs de recherche est aussi très technique et complète pour affiner votre vision globale.

Comprendre le fonctionnement des moteurs permet d’adapter finement sa stratégie de référencement naturel, d’avancer en ayant une vraie connaissance technique pour expérimenter sans se perdre.

Apprendre les principes de base du SEO avec des formations

Le SEO repose sur trois piliers : le contenu, la technique et le netlinking.

  • Le contenu est la clé pour attirer les moteurs de recherche et les utilisateurs. Il doit être de qualité, original et pertinent pour les requêtes de recherche. Il existe des formations dédiées à l’écriture web et à l’importance de la rédaction comme la Formation Rédaction web SEO d’Isabelle Canivet ou la formation ChatGPT et Rédaction web.
  • La technique concerne l’optimisation de la structure et du code du site, notamment en utilisant des balises méta, des URL conviviales, etc. On peut pour cela suivre une formation comme « Les Fondamentaux du SEO », que nous avons déjà évoquée précédemment.
  • Enfin, le netlinking consiste à obtenir des liens de qualité provenant d’autres sites web, ce qui améliore la popularité et la crédibilité d’un site aux yeux des moteurs de recherche.

Les formations SEO peuvent vous accompagner à toutes les étapes, et peu importe votre niveau. Que vous soyez débutant, déjà dans le métier avec un niveau intermédiaire ou expert, vous pouvez évoluer avec la formation continue.

Parcours de formation en SEO

Les options pour se former au SEO sont variées. Certains préfèrent l’auto-formation via des ressources gratuites en ligne. D’autres optent pour des cursus payants, à distance ou en présentiel.

Chaque parcours comporte des avantages et des inconvénients. Il est donc essentiel de choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins et à votre rythme d’apprentissage.

Expérience personnelle et auto-formation

Certains apprennent le SEO en expérimentant directement sur leur site. Cette approche pratique permet d’appliquer les techniques et d’en observer les effets.

Cependant, il est essentiel de se tenir à jour en lisant des ouvrages, blogs et forums spécialisés.

L’auto-formation peut mener à des impasses, faute de pouvoir trier entre les bonnes pratiques et les mauvaises. Des formateurs reconnus transmettent d’emblée des techniques éprouvées, accélérant la courbe d’apprentissage. Mais encore faut-il les connaître et les ajouter à votre veille SEO pour profiter de leurs conseils. 

Choisir la formation en ligne

Les formations SEO en ligne présentent de nombreux avantages, comme la flexibilité et l’apprentissage à son rythme. Parmi les multiples plateformes proposant des cours spécifiques, il faut choisir une formation de qualité, avec des exercices pratiques et un suivi personnalisé.

  • Le contenu doit être complet et à jour, couvrant les fondamentaux (optimisation on-page, technique, contenu, netlinking) et les sujets récents (IA, automatisation, Google SGE, etc) qui font l’actualité du SEO.
  • Vérifiez l’expérience du formateur dans l’industrie, gage de qualité. Des experts reconnus comme ceux de FormaSEO, auteurs et praticiens, sont un atout.
  • Privilégiez une approche pratique : études de cas, ateliers, projets. Cela permet de mieux assimiler et appliquer les stratégies.

Enfin, consultez les avis pour un aperçu concret de l’efficacité et de l’impact d’une formation. Vous pouvez pour cela consulter les avis des formations SEO directement sur le site de l’organisme de formation que vous avez identifié mais aussi vous renseigner si vous connaissez d’autres personnes qui sont déjà passées par un cursus auprès de ce formateur/centre.

Les formations SEO en présentiel

Les formations SEO en présentiel permettent d’apprendre auprès d’experts, avec des interactions directes, des sessions de Questions/Réponses, des études de cas et la possibilité de développer votre réseau (networking). Mais ces formations présentent des contraintes.

La localisation engendre des coûts de transport et d’hébergement. Les horaires fixes manquent de flexibilité, compliquant l’accès pour les personnes déjà surchargées ou avec un rythme de travail intense.

Avec les grands groupes, l’enseignement personnalisé et l’accompagnement individuel est difficile. En étant 10, 15 ou plus, il est plus difficile parfois d’assimiler de nouvelles connaissances et surtout de creuser un sujet qui vous intéresse véritablement.

À l’inverse, le e-learning offre une flexibilité de lieu et d’horaires pour progresser à son rythme. L’accès élargi aux ressources facilite un apprentissage approfondi et personnalisé, étape par étape.

Mettre en pratique les connaissances SEO apprises

Se former au SEO est un début, mais il est essentiel de mettre en pratique les connaissances. Créer son propre site ou travailler sur un existant permet d’expérimenter différentes techniques et outils.

Cette mise en application est précieuse pour se familiariser avec les défis concrets du référencement et acquérir une expérience de terrain. Une expérience que vous pourrez ensuite valoriser pour trouver un emploi par exemple.

Importance de la pratique personnelle et de la veille

La pratique personnelle est indispensable pour maîtriser le SEO. En testant différentes stratégies et en analysant les résultats, on comprend mieux les moteurs et on optimise son site avec efficacité. 

Il est aussi recommandé de se tenir informé des dernières tendances et techniques par une veille continue. Le SEO est en constante évolution. Les algorithmes des moteurs changent régulièrement, imposant une veille continue pour rester à jour. Les stratégies s’adaptent aussi aux nouveaux comportements des utilisateurs et à la concurrence.

La formation permanente est essentielle pour assimiler les évolutions du SEO tandis que la veille doit être intégrée en complément, car elle permet de se tenir informé des dernières pratiques. Si les piliers comme le contenu de qualité, l’optimisation technique et le netlinking restent centraux, les pratiques se renouvellent. Les parcours de formation, en ligne ou présentiel, permettent d’acquérir les compétences pour devenir expert, consultant SEO, rédacteur web ou Traffic Manager. Découvrez l’éventail de formations proposé par FormaSEO et commencez dès aujourd’hui votre propre parcours individualisé.

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